Née en 1975 en Allemagne, je me suis formée à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart (D) et à la Slade School of Fine Art (UCL) de Londres (UK).
J'ai vécu et travaillé à Londres pendant 20 ans (1999-2019) avant de m'installer à Nantes, en France, où je travaille maintenant en tant qu'artiste visuelle.
Je suis un peintre dans l'âme, mais je m'immisce parfois dans d'autres médias, notamment le dessin, la sculpture et l'installation.
En un mot, mes principales préoccupations sont la fonctionnalité changeante de l'art et la fugacité du goût. J’essaie de soulever des questions sur la fugacité, la culture et l'économie dans mon travail, où il se trouve un engagement constant avec des objets et des situations apparemment périphériques, mettant l'accent sur l’étrngeté qui nous entoure. Je cherche à créer des combinaisons de sources improbables en mettant en évidence le ridicule et l'étrangeté dans la société d'aujourd'hui. La courtoisie du grotesque, l'indulgence de la bêtise et la célébration de l'art populaire, en particulier en ce qui concerne « l'art de la décoration « ainsi que le glamour, le kitsch ou les styles d'époque sont des aspects importants de mon travail, combiné avec d'autres références qui peuvent être spécifiques à la culture ou liées à la classe sociale. J'inclus souvent une gamme de références qui englobe le mondain au particulier, reliant l'histoire de l'art, la culture pop et touchant à la fabrication d’art ou au design ainsi qu’aux styles et au goût.
Ma préoccupation pour le goût a une présence constante dans mon travail et peut même se retrouver dans d'autres disciplines telles que le monde du vin et ses liens visuels, économiques et stylistiques au monde de l'art.
Ici sont inclus des oeuvres très variés qui donnent un aperçu large et diversifié du travail que je fais. J'ai inclus une note sur certaines oeuvres où je sentais que cela peut aider le spectateur à accéder plus facilement à mon travail.
Je travaille à travers la sculpture, la peinture et d’autres mediums pour créer un ensemble d'œuvres qui, par sa juxtaposition de haut et de bas, de sérieux et de comique, fait et trouvé, questionne la stabilité du monde matériel et notre place en lui. Faisant allusion à des idées, des systèmes et des expériences, mon travail à travers tous les médias vise à articuler des idées complexes sur la façon dont nous existons et comprenons le monde qui nous entoure.
L’humeur est le Zeitgeist
C’est souvent avec un ton semi-sérieux, ironique ou ludique que je cherche à toucher des sujets lourds. L’humeur et l’effronterie sont importantes dans mon travail. De saisir visuellement le « Zeitgeist », l’esprit du moment en employant des objets du moment qui characterisent le « maintenant » est impératif dans ma production.
Faisant allusion et à nouvelle langage matériel d’une manière hiéroglyphique, mon travail à travers tous les médias vise à charger les objets avec une nouvelle importance dans un monde différent qui obéit à /fonctionne après d’autres lois de logique et qui a sa propre nouvelle hiérarchie des objets.
Je cherche à établir un rapport visuel entre les objets, comme un domino visuel, tout en mettant en évidence des situations ‘précaires’ et paradoxales de notre vie de tous les jours.
En un mot, ma démarche artistique est l’égalité.
Ca peut pour exemple être l’égalité des objets.
Je vise à traiter tous les objets de manière égalitaire et avec un «œil inconditionné» et frais, libérant les objets de tout sens et de toute signification religieuse, culturelle, sociale et politique.
Dans mon « approche démocratique » je cherche a ignorer « l’hiérarchie des objets » invisible existant (et non documentée). Tous les objets sont traités de la même manière - démocratiquement - avec la même importance.
Dans les meilleurs cas le résultat est des fois une «symphonie d'objets» ludique et pourtant considérée, générant des juxtapositions sauvages et intrigantes d'objets de valeur «élevée» et «faible», sérieux et comiques, sportifs ou culturels, fabriqués et trouvés, avec son propre langage visuel.
L'exposition était une célébration d'objets et de motifs, dont certains ont été modifiés pour faire des mariages et de nouvelles connexions sans précédent avec d'autres, comme un jeu visuel de Domino. Ma démarche porte également sur la question du goût.
Le «bon et le mauvais goût» existaient-ils? Une question toujours sans réponse.
Je vise à les traiter avec la même importance, de manière égalitaire, avec un «œil inconditionné» frais, libérant les objets de tout sens et de toute signification religieuse, culturelle, sociale ou politique. Il s'agit d'une tentative d'approche démocratique dans le traitement des objets tout en ignorant l’ultérieure hiérarchie des objets (commercialisés par les médias).
Dans notre monde occidental (matériel est capitaliste) il y a une hiérarchie des objets caché qui est communiqué aux gens qui est ‘faux’ – les objets qui sont les plus chers sont présentés comme les plus désirés. En tant qu'objets jetables, gratuits ou non-chers, ils sont par conséquence ignorés et même pas considérés dans ce « système de valeur financière » du monde occidental.
Dans le medium de la sculpture j’arrive le mieux (mieux que dans la peinture) à rendre hommage à la beauté des objets gratuits.
Je cherche à faire ressortir leur propre beauté et leurs formes grandioses intrinsèques qui sont souvent négligées, ou je cherche de les rendre précieux en utilisant la même langage qu’on trouve dans les objets « avec plus de valeur » (Par exemple de décorer une forme, une palette en bois classique recouvert d'un miroir doré ou de recouvrir une). Introduire des éléments décoratifs, des citations ornementales, changer la qualité matérialiste des objets (p.ex. changer la surface d’un element de polystyrène expansé)
Je cherche à créer des combinaisons de sources et de genres improbables en mettant en évidence le ridicule et l'étrangeté dans la société d'aujourd'hui, tandis qu’empruntant des langages visuels liées à différentes époques, aux cultures différentes et aux classes sociales.
Les références viennent du la vie quotidienne, reliant des évènements socio-politiques, de la culture populaire, le design et créant des ponts avec le passe p.ex. l’histoire de l’art. Il y a un engagement constant avec des objets et des situations apparemment périphériques, mettant l'accent sur l'inaperçu mais débile qui nous entoure Je me sers souvent d’une gamme de références qui englobe des références à l'histoire de l'art, et touchant au « fonction de l’art «, la fabrication de l’art ou le design. Je pose des questions évoluant autour du sujet de la fabrication artistique, de sa viabilité commerciale et du marché d’art.
Le « goût « a une présence constante dans mon travail – à la fois de manière littérale et métaphorique.
Littéralement - le monde du vin et ses liens visuels (stylistiques) et économiques au monde de l'art.
Je m’intéresse a l’impermanence / breveté / fugacité du goût et comment il est influencé par le temps et le lieu ainsi que par les circonstances politiques, culturelles et économiques.
Je cherche à créer des combinaisons de sources improbables, pouvant célébrer le grotesque, l’indulgence ou l’exagération.
La courtoisie du grotesque, l'indulgence et la célébration de l'art populaire, en particulier en ce qui concerne « l'art de la décoration « ainsi que le glamour, le kitsch ou les styles d'époque sont des aspects importants de mon travail, combiné avec d'autres références qui peuvent être spécifiques à la culture ou liées à une classe sociale.
….Cela s’exprime souvent à travers des éléments stylistiques qui sont empruntés du monde de la décoration, du glamour, du kitsch ou du mauvais gout.
J’aime travailler à faire tomber les frontières entre les différentes disciplines – art visuel, art appliqué et le design.
J’aborde souvent la question des ‘frontières’ entre l’art visuel et d’autres disciplines comme la création de produit design et le do-it-yourself-bricolage en m'inspirant de programmes d'amélioration de l'habitat.
Ma sculpture joue avec la notion de bricolage, la perception du design ainsi que des motifs de bricolage – on pourrait dire primitifs - réunissant différents mondes. J'adore un esthétique à la fois primitif (fait à la main) et conçu.
2004 - Diplôme en oenologie WSET Niveau 3, Wine & Spirit Education Trust, Londres,
1999 - 2001 - Slade School of Fine Art (UCL), Londres - Master II en Beaux Arts (MFA) in Painting en 2001
1994 – 1999 - Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart (Allemagne) – Master I en Beaux Arts en 1999 (1. Staatsexamen in Kunsterziehung ) diplômé en enseignement d’arts plastiques et en histoire de l’art
1985 – 1994 - Stauffer-Gymnasium, Waiblingen (Allemagne) – Baccalauréat (Abitur) en 1994
2019
◊ Bonanza Plan, Barry’s + Bonnie’s, Brixton, Londres
- DIY-mad, installation à Conran + Partners, Londres
2018
- Lucky Dip, exposition collective, Dulwich Picture Gallery, Londres
- Secret Charter, auction en ligne des oeuvres de taille carte postale www.32auctions.com/secretcharter
2017
- Diffiicult sculptures, exposition, Upstairs, Londres
- Christ-messy, installation à Pied-à-terre, Londres
2016
- An inventory, installation, Galerie Wilmotte, Londres
2015
- Emmh-Jeeh, Expositon à Effra Social, Londres
2013
- Kafka - Das Urteil, Galerie Oberwelt, exposition collective, Stuttgart (G)
- Cigarette Break, projet d’art public à Alexanderstrassse, Stuttgart
2012
- Gruppenausstellung, Hans Pfrommer studio, exposition collective, Stuttgart (G)
2006
- Difficult sculpture II, installation au Rivington Grill, collaboration avec galerie Carmen Perez, Londres
2005
- A Print Room Contribution, British Museum, Print Room, Londres
- Water tank competition d’art public avec architect Dion Young, Chicago Architecture Club (USA)
2004
- Jeffrey Charles à Londres Zoo Art Fair, exposition collective, Londres
2003
- Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam (NL), édition d’affiches limitée, collaboration avec artiste Michael Dans
- Stuttgart Souvenir, Schapp der Effekteraum, Stuttgart, exposition collective, organisée par artiste Karin Ludmann
- Don’t start with the good old things but the new bad onces, Whitechapel Project Space, Londres, exposition collective
- Fire memorial compétition, Enschede (NL), collaboration avec Jana Rock de make architectes
- Chockerfuckingblocked, exposition collective, Jeffrey Charles, Londres, organisée par Kevin Rice et Dave Smith
- Kaum hingeschaut schon aufgebaut: Das war die Steinzeit, Schapp der Effekteraum, Stuttgart, exposition collective organisé par artiste Hans Pfrommer
- Franz West - I read Art like a magazine at the barbers, Whitechapel Art Gallery publication, contribution artistique, page 32
2002
- Small Is Beautiful - Voyage, exposition collective, galerie Flowers East, Londres
- Galerie APT, exposition collective, Londres
- White Russian, Schapp der Effekteraum, Stuttgart, eposition avec Julia Scheuermann
- Dú-racèlle, exposition collectife, Faircharm Trading Estate, Londres
2001
- enter, exposition collective, organisé par artiste Johannes Maier, Württembergische• Kunststiftung Stuttgart
- Les années gäfgen, exposition collective organisée par Prof. W. Gäfgen, Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart
- An inventaire de mes allentours à Londres, 2001, Slade, London
- DADADA, exposition collective, Faircharm Trading Estate, Londres
- After the agony, installation, Pied-à-terre restaurant, Londres
2000
- Slade Modern, exposition collective, Woburn Square
Studios, London Londres
- Home & Away, exposition collective, Rotes Rathaus, Berlin
- Expressgut, exposition collective, Expressguthalle Hauptbahnhof Stuttgart
- Right Here, Right Now, exposition collective à travers des espaces publiques à Stuttgart, organisée par l’artiste Daniele Buetti, 2000
- Inland revenue, exposition organseé par l’artiste Holger Bunk, Stuttgart
1998
- Reizen, exposition collective, Galier Oberwelt e.V. Stuttgart.
2020
- Artiste invitée à l’école International School Nantes (ISN), enseignant les arts plastiques pour les âges CM1 et CM2
2006 - présent
- Enseignante indépendante d’arts plastiques
2018
- Artiste invitée à l’école Sudbourne School, Londres, enseignant les arts plastiques pour les âges de 6 – 10 ans
2017 – présent
- Fondatrice de taste-wines.co.uk: Organisation de séances de dégustations à thème pour tous publiques (des amateurs débutants aux avertis). Autant pour des particuliers que pour des entreprises, pouvant avoir un objectif de formation pour du personnel de restauration.
2017-2019
- Analyste de données pour M&G Investments, Londres
2011-2017
- Coordinatrice de production documentaire international à M&G Investments, Londres
2011
- Modéliste indépendante chez MDM Props, Londres: créations d’oeuvres d’art pour des artistes, employant diverses techniques et divers matériaux.
2008-2009
- Agente d'éducation à un « Inn of Court », à temps partiel, Honorable Society of Grays Inn, London
2007-2008
- Conseillère clientèle et Assistante personnelle (AP) de Daniella Luxembourg, directrice du marchand d’art DLA : gérante de l’office à DLA, Londres: Organisation d’évènements et exposition. Conseil client. Gestion de la logistique des ventes.
2007
- Maquettiste indépendante chez Hopkins Architectes London: créations de maquettes d’architecture de tout échelle employant diverses techniques et divers matériaux.
2006-2007
- Administratrice des expositions et Assistante personnelle (AP) de Ralph Rugoff, Directeur à la Hayward Gallery, South Bank Centre, Londres: Gestion de l’office du directeur, organisation d’évènements accompagnant les expositions; liaison avec les artistes.
2005-2006
- Sommelière à Club Gascon et Le Cercle, Londres: Achat et négociation avec les fournisseurs et création de la carte des vins; coaching de personnel.
2004- 2005
- Sommelière à Hakkasan et Yau-atcha, Londres: Conseillère clients
2004
- Maquettiste indépendante chez Hudson Architectes, London: créations de maquettes d’architecture de tout échelle employant diverses techniques et divers matériaux.
2003
- Stage de graphiste chez bureau de graphique design thonik, Amsterdam, NL
2002
- Travail indépendant pour Russ Murphy, Mtv mash London
- Travail indépendant pour une compagnie de scénographie make stuff, London
- Travail indépendant pour le Département Visual Merchandising, Selfridges, London
2000-2001
- Enseignante stagiaire en première année à l’école d’art (Cours de Fondation), Slade School of Fine Art, UCL, Londres
1996-1999
- Enseignante à la Volkshochschule, cours d’arts plastiques collectifs pour adultes ou enfants à Waiblingen (G)
- Communicante avec excellente
maîtrise de l’anglais, du français et de l’allemand à l’oral et à l’écrit
- Expérience de l'enseignement des
arts plastiques au sein d’écoles d'art
- Compétente dans divers mediums
peinture, dessin et divers techniques d’impression (gravure sur métal, linogravure, sérigraphie, ..)
- Enseignement en cours collectif et individuel à destination d'un public enfant, adolescent et adulte
- Expérience dans le secteur d’art public : les musées
- Organisation de séances de dégustations à thème pour amateurs débutants ou avertis
- Grande expérience dans la médiation culturelle
tutorat, mentorat et formation des particuliers et des professionnels
- Expérience dans l’organisation des
expositions et dans la coordination d’évènements et des projets artistiques (conférences, performances, installations etc.)
- Expérience dans la présentation -
effectuer les visites guidées pour des publics variés au musée
- Expérience dans le secteur d’art
privé (ex : gestion de la logistique, liaison avec des clients & artistes internationaux, l’administration des ventes).
- Compétente dans tous les
programmes de Microsoft Office & Adobe Suite (Illustrator, Photoshop, InDesign).
- Séléctionné pour la bourse de Württembergische Kunststiftung Stuttgart, Stuttgart, Allemagne, 2005
- Résidence comme ‘Joker’ à la RDI summer schoolà Dartington Hall, Dartington (UK), organise par le RSA, 2005
- 1er Prix, competition Bollinger Champagne, Hakkasan,Londres (UK), 2005
- Artist en résidence à Complete Fabrication, Londres (UK), 2002-2003
- Bourse de projet de Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart(G), 2002
- Bourse d’exposition “Core-programme” par Deptford X, London (UK), 2002
- Bourse d’art par le Deutsche Akademische Austauschdienst (DAAD), Germany, 2000-2001
Restaurant magazine
https://www.restaurantmagazine.com
Issue 107: 'Assumes la position', page 98, 2006
-------------------------------------------------------------
Restaurant magazine
https://www.restaurantmagazine.com
Issue 98: 'Analyser l’eau…', page 108-111, 2005
----------------------------
ES magazine
https://www.standard.co.uk/topic/es-magazine#gsc.tab=0
Evening Standard: ‘Plat chaud’, page 55, 2003
-----------------------------------------------
'I read Art like a magazine at the barbers'
Page de publicité pour SCULPTURE DIFFICILE II: VASE ET DISPENSEUR DE KETCHUP, page 32, catalogue d’exposition de l’exposition de Franz West 'Franzwestite', Whitechapel Art Gallery, Londres.
Publié par Whitechapel Art Gallery, 2003
------------------------------------
'Les années gäfgens'
Catalogue d'exposition de Les années gäfgens, publié par l’Académie des Beaux Arts Stuttgart Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart, Allemagne, 2001
-----------------------------------
'Expressgut'
Catalogue d'exposition de Expressgut, publié par l’Académie des Beaux Arts Stuttgart Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart, Allemagne, 1999